Des études conçues pour des usages performants et durables

Notre différence

Notre bureau d'études et innovations vous accompagne dans la gestion des risques et la mise en de vos services, de votre patrimoine, des personnes et de l’environnement dans les meilleures conditions.
Securpartners numérise les fonctions constituantes de la sécurité intégrale en revisitant les usages d’un bureau d’études classiques.

Notre engagement

Notre maîtrise des métiers de la , de l’ensemble des fonctions de sécurité et de la gestion des risques ainsi que des technologies numériques nous permet de vous proposer une offre inédite et sur-mesure pour votre organisation.
Notre service d’Assistance à la Maîtrise d’Usage Collaboratif vous donne l’opportunité d’opérer la création d’outils métiers spécifiques et sur-mesure permettant une gestion opérationnelle efficace en mobilisant et en valorisant le collectif. En effet, les fonctionnalités intrinsèques de l’outil et les usages sont conçus pour s’adapter à une utilisation tant à distance qu’en présentiel.

Quelques exemples de missions :

 

  • Numériser et mettre en œuvre des registres obligatoires (sécurité, accessibilité) et surtout concevoir un modèle collaboratif permettant d’impliquer tant les acteurs internes que les acteurs externes (autorités administratives, commissions de sécurité et d’accessibilité, assureurs, sapeurs-, forces de l’ordre) à la protection de vos établissements
  • Impliquer l’ensemble des acteurs, de l’exécutant au chef d’établissement, afin que chacun soit en mesure de réaliser ses tâches et d’exercer pleinement ses devoirs et responsabilités
  • Valoriser l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème d’exploitation des sites concernés tel que les acteurs opérationnels internes de la sécurité, les prestataires de services, les prestataires techniques, occupants, partenaires etc.

Des projets pour réussir

Notre expérience nous montre que la réussite de la phase de conception du projet passe notamment par le rythme d’animation de réunions calibrées impérativement par un ordre du jour précis, associé en fin de réunion à un relevé de décisions et des actions communicables à tout.e.s en temps réel.

Exemples scénarisés de l’animation des études en phase de conception :

La mission débute par une « revue de démarrage » en interne qui permettra de fixer, avec les intervenants principaux de la mission, le périmètre des différents volets de la mission, les données de base, les exigences contractuelles, les interfaces entre les intervenants externes et le planning général de la mission calé dans le temps.

Cette mission se poursuit avec la tenue de « réunions d’avancement » afin d’assurer le suivi de l’avancement technique, du planning et des actions correctives éventuelles. Ces réunions d’avancement internes seront périodiques en phase de conception et dirigées par le Directeur de projet.

D’autres réunions sont par ailleurs engagées :

  • Les « revues de conception » qui sont programmées à minima au début de chaque phase de conception. Elles définiront les grandes lignes de la démarche de conception à adopter, les points de conception critiques nécessitant une vigilance particulière, les points d’arrêt éventuels de conception nécessitant un travail pointu associé à l’analyse des solutions dans sa globalité (conformité au programme, coût et délais).
  • Les « réunions internes de coordination des études » afin d’assurer une bonne coordination des études entre métiers techniques, des réunions de travail inter métiers planifiées à la demande. Elles s’appuient sur le travail de présynthèse réalisé au niveau des plans.

Ces réunions permettent d’apporter :

  1. De la cohérence spatiale et technique de la conception des ouvrages, ainsi que l’intégration des données d’entrée, traitement des interfaces,
  2. Un meilleur suivi des actions menées,
  3. Une exécution des revues de conception définies dans le document de référence,
  4. Une rapide réalisation des contrôles de cohérence et de conformité des études et des dossiers en cours d’établissement.
  • Les « réunions de suivi des coûts et du planning de conception » qui établissent, pour chacune des phases d’études, une synthèse de l’estimation du coût de réalisation de l’ouvrage. Les estimations seront accompagnées d’une note justifiant les écarts avec les estimations antérieures et en prenant en compte les dates de valeurs des montants.

De même, à chaque fin de phase d’étude, la Direction de projet édite un planning de synthèse réactualisé de l’opération, incluant les études, les jalons principaux et les procédures administratives.

Une méthode de pilotage optimisée

Un chantier nécessite une coordination de nombreux acteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, le Coordinateur SSI, SPS, le Bureau de contrôle et toutes les entreprises de maîtrise d’œuvre. L’animation et la disponibilité de l’information est essentielle pour optimiser le coût, les délais et la qualité des projets de travaux. Notre service ici vous permet d’assurer un continuum dans le pilotage du chantier à travers la création d’un espace de travail numérisé sur-mesure.

Nous vous accompagnons dans toutes vos phases de réalisation :

À la conformité du projet (VISA) comprenant la définition d’un circuit de validation, l’examen des documents d’exécution, la vérification des études d’exécution, la réalisation des études fonctionnelles, la réception plate-forme.

À la direction de l’exécution des travaux (DET) permettant le suivi des travaux dans les meilleures conditions possibles, la gestion des modifications, les questions aux entreprises, le suivi financier, la direction administrative du chantier, les réunions du chantier.
À l’assistance opération / réception intégrant les Opérations Préalables à la Réception, la phase de levées des réserves, la phase de réception des travaux.
A la définition des Dossiers d’Ouvrages Exécutés (DOE)

Quelques exemples de missions associées  :

 

  • Vous souhaitez faire valider l’emplacement de matériel sans attendre la réunion de chantier pour engager sa mise en œuvre ?

Partagez via la plateforme de collaboration photos, vidéo dans un espace structuré et conçu spécialement pour votre chantier.

  • Vous souhaitez obtenir en tant que maître d’ouvrage un état précis de l’avancement de votre projet en temps réel et le plus fidèle possible à la réalité ?

Toutes ces informations sont disponibles et alimentées par tous les acteurs sans exception directement sur l’espace de collaboration dédié.

  • Vous êtes le bureau de contrôle et souhaitez communiquer vos premières remarques ?

Notre modèle de pilotage vous permettra d’intégrer facilement vos observations et d’en suivre le retour immédiat auprès de l’ensemble des acteurs concernés.

  • Vous êtes le coordonnateur SPS et souhaitez avoir une réactivité dans les anomalies relevées lors du chantier ?

Avec notre modèle dédié au plan de prévention vous impliquez tous les acteurs sans exception dès le début de la phase de chantier et communiquez en temps réel à distance ou en présentiel tout au long du chantier.

Exigeant sur la qualité et la performance

Nous proposons un large spectre de services professionnels qui répondront à vos sujets de sécurité à travers nos abonnements conseils pour être présents à vos côtés

1

Management des prestataires

Définition de l’expression de besoin et des modalités de mise en concurrence puis, analyse des offres proposées par les prestataires consultés
2

Gestion administrative

Accompagnement des démarches administratives en matière de travaux, de mise en exploitation dans le cadre d’un projet de rénovation ou de réhabilitation des lieux (déclaration d’activité ou IGH, déclaration de travaux, …)
3

Mise en place de contrôles ponctuels ou périodiques

Mise en place de contrôle ponctuel ou périodique de la bonne exécution du contrat de services : conformité de la réalisation, évaluation des résultats obtenus, du respect du planning, des délais et d’une manière générale des objectifs
4

Veille réglementaire appliquée et sur-mesure

Appréciation du respect de la réglementation en matière de santé et mise en sécurité (incendie, sûreté) des personnels, ou public admis sur le lieu
5

Méthodes d’évaluation des risques sur-mesure et adaptées

Diagnostic et évaluation des méthodes d’analyse de risques quelque soit le périmètre abordée (Document Unique d’évaluation des risques professionnels, Analyse des risques d’incendie, Analyse de gestion des risques projets, Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Criticités…)
6

Appréciation du niveau de culture du risque des personnes sur les dispositifs de mise en sécurité à tous les niveaux (incendie, sûreté, risque professionnels, naturels, technologiques…)
image femme sur rocher face à la mer
image cadenas à chiffres sur clavier ordinateur
image bouche d'incendie
image réunion prise de notes

Passez à la prochaine étape et travaillons ensemble !