L e contrôle d’accès sans fil est l’une des grandes avancées de ces dernières années en matière de contrôle des accès.
Rappelons que le contrôle d’accès a deux utilités celle de participer à la volonté d’empêcher l’accès et celle de permettre la traçabilité.

D’après Transparency Market Research, le contrôle d’accès “hors porte” devrait observer une croissance annuelle de 12,9% en 2025, comparé à 7,9% pour le marché sans fil au global. Pour les fournisseurs de solution sans fil, leur capacité à convertir le marché repose sur l’évolution de la perception des 58% qui n’adhèrent pas à l’affirmation selon laquelle les solutions sans fil sont une « manière pratique, abordable, plus sûre » pour la sécurisation de leur infrastructure, en comparaison des solutions mécaniques traditionnelles.

L’intégration du contrôle d’accès

L’intégration système est un thème récurrent dans l’approche marché des produits de physique (même si un sondé a déclaré que « les fournisseurs ne semblent pas encore avoir saisi son importance”) et dans les conversations entre les professionnels de la sécurité. La précédente édition du rapport, publiée en 2016 par ASSA ABLOY, a révélé que l’intégration des systèmes est un motif fréquent dans les décisions de changement et mise à niveau

Pour 53% des personnes interrogées, la possibilité d’intégration facile avec vidéosurveillance, alarme, gestion du temps, éclairage et climatisation les motiverait à prendre une décision pour investir dans une nouvelle solution, plus que tout autre facteur que nous proposions. 43% ont déclaré qu’une intégration plus facile avec les systèmes de contrôle d’accès existants les rendrait plus susceptibles de mettre à jour leur système de sécurité actuel.

Dans l’enquête de 2018, une majorité écrasante (96%) a affirmé qu’il était important d’avoir des points de contrôle d’accès et des systèmes entièrement intégrés dans le . La plus grande proportion – 67% – opte pour « très important »

Les réponses sont à l’identique en ce qui concerne la valeur de l’intégration du contrôle d’accès avec d’autres systèmes de sécurité (96% et 65%). Quelques intégrations basiques avec les systèmes de sécurité ont depuis longtemps été utilisées dans les entreprises. Comme la liaison entre le contrôle d’accès, les alarmes anti-intrusion et la vidéosurveillance. Une violation du système de contrôle d’accès, par exemple, peut déclencher une alarme et activer une caméra pour l’enregistrement automatique de l’incident.

Dans un autre scénario, le système de contrôle d’accès peut verrouiller automatiquement la salle du serveur si l’alarme d’intrusion est déclenchée. Il y a des coûts de mise en place, mais aussi des bénéfices en termes de sécurité et de coût ; une intégration de contrôle d’accès avec la vidéosurveillance peut réduire le nombre d’agents de sécurité nécessaire et les investir sur d’autres périmètres qui en ont davantage besoin.

Une bonne convergence d’accès logique et physique, simplifie la gestion des utilisateurs et améliore la sécurité. Le personnel informatique est ainsi mieux équipé pour gérer les risques et la conformité, là où l’accès logique peut être limité, par exemple, si une personne non autorisée accède aux locaux.